Vers les confins de la culture en 2010

Publié le 01 janvier 2010

« Les livres restent des amis fidèles » nous disait récemment Fabienne Pascaud dans Télérama. Fidèles et capables de nous transporter au-delà de nos idéaux, de nos principes et prompts à faire vaciller notre quotidien. Alors je ne résiste pas à faire bouger le notre en ce début d’année. Je souhaite en effet partager avec vous non pas un livre, juste un petit film d’animation venu de l’Est. Vous savez ces confins de l’Europe (de la Pologne à l’Ukraine) où la musique est omniprésente, la culture slave respire de ses pleins poumons et où ce coeur de l’Europe balance entre Moscou et Paris. Richesse dramatique de l’Histoire oblige.

enfants

 

Les rencontres (car il s’agit d’une rencontre que j’ai faite alors que nous fêtons un réveillon à domicile aux couleurs de l’Europe) façonnent la culture. Alors sachez apprécier ce film amateur polonais à sa juste valeur dans lequel un simple livre oublié sur un banc public est prétexte à une course folle vers l’inconnu et la belle inconnue. Ecoutez surtout l’interprétation et ses arrangements.

Que l’An Nouveau éveille nos sens culturels ! Que le livre (ses auteurs, éditeurs, prescripteurs et distributeurs) nous transporte toujours plus loin vers les savoirs et que les libraires maintiennent le cap aux confins de la culture.

« A teraz kiedy spisz… » : Et maintenant que tu dors… » à découvrir sur ce lien.

Suivez moi !

2 réactions sur Vers les confins de la culture en 2010

  • Pascal dit :

    Bravo pour ce petit film d’animation empreint de poésie.
    Je m’associe à vos voeux pour l’An Nouveau.
    Je confirme que les livres resteront mes fidèles amis tout au long de cette nouvelle année et pour les décennies à venir.
    Bonne année 2010 et longue vie à ce blog !!
    Un futur libraire jeunesse grand amateur de cinéma d’animation.

  • Richard dit :

    Meilleurs voeux à vous Stéphane, et à 1 de ces jours sur la route du livre !!

  • Derniers articles

    Meta

    Webmarketing viaa.fr.
    .

    Copyright © Stéphane Daumay Accompagnateur en librairie.