Libraire grippé ? Commerce anticipé !

Publié le 21 septembre 2009

A moins de refuser la clientèle et d’implorer tous les dieux du rayon religion pour faire pleuvoir les billets, il est inenvisageable de lutter efficacement en librairie contre le virus qui répond au doux nom de grippe H1N1. Même dans un rayon histoire affublé d’un « No pasaran » pour mettre en avant une thématique sur la guerre d’Espagne, effet non garanti… Alors que faire en cas d’absentéisme significatif des salariés d’une librairie ? A fortiori, s’il n’y a que 1 ou 2 personnes pour tenir la boutique ?

grippe librairie

D’emblée on peut s’appuyer sur le document proposé par la Ministère du travail pour mettre en oeuvre le « plan de continuité d’activité » et s’en imprégner. J’identifierai en plus de ce support plusieurs dispositions propre à la profession et qu’il faut avoir à l’esprit au-delà de la prévention même qui dépend d’une démarche individuelle en amont :

Commerce :

  • Qui peut travailler les tables de nouveautés en dehors des personnes identifiées habituellement ?
  • Qui sait faire les vitrines de fin d’année ?
  • Qui peut travailler les catalogues de fin d’année ?
  • Qui pourrait mettre en avant la fin d’année (pointage catalogue réseau, animation des tables, thématiques…) ?
  • Comment je peux éventuellement faire appel à quelques bonnes volontés (bénévoles, amis) qui connaissent la boutique et sauront renseigner les personnes (sans pour autant encaisser) ?
  • Qui a les codes de l’alarme du magasin, du serveur informatique, du logiciel de gestion ?
  • Comment déléguer les RV fournisseurs ? Ou sinon qui peut décaler les RV, superviser les propositions ?

Gestion : 

  • Qui peut encaisser sans difficultés (paiements multiples, avoir, bons achats, facturation VAT…)
  • Qui peut clôturer les caisses ? Qui peut aller à la banque pour les remises de caisse ? Qui sait faire le monnaie auprès de la banque et surtout sait anticiper les besoins ?
  • Qui sait faire le réassort consciencieusement et avec pondération ? Qui sait faire les envois de commandes (EDI, fax…) ? 
  • Qui maîtrise la réception des ouvrages (offices, réassorts, commandes clients, commandes VAT, dépôts…) ?

RH :

  • Qui peut prendre en charge les plannings pour répartir au mieux les ouvertures/fermetures, pauses ?
  • Peut-on envisager de revoir les horaires d’ouverture et cas d’extrême nécessité (fermeture entre 12 et 14h, ouverture à 10h, fermeture le lundi matin…)
  • Ai-je toutes les coordonnées des libraires ? Ont-ils les miennes ?
  • Suis-je parfaitement à l’aise avec la législation du droit du travail sur les arrêts maladies ? Pourrais-je répondre aux questions en amont ? Puis-je expliquer aux employés, AM et cadres les jours de carences comment çà marche ?
  • Sans doute faut-il aborder avec les personnes ayant posées des vacances en octobre/novembre les impératifs du commerce en cas d’absentéisme. Préparer le terrain au cas où : je peux compter sur qui ?

Ceci n’est pas une liste exhaustive. Elle reflète néanmoins le rôle essentiel du responsable de librairie ou du directeur (accompagné par ses responsables de départements) dans ses capacités à anticiper la crise. La grippe peut se déclarer très rapidement un soir chez un libraire. L’ouverture même d’un commerce de librairie dès 9h00 le lendemain peut être de fait compromise. Avant d’être obligé de gérer dans l’urgence au risque de paniquer et de ne pas être à la hauteur face à l’équipe valide, posez-vous les vraies questions. Faites votre propre check list inspiré par cet article afin de bien bâtir votre « plan de continuité d’activité ». Il en va de vos résulats d’exploitation et de votre crédibilité face à votre équipe. Surtout si celle-ci est restreinte et de surcroit fragile. Car un taux d’absentéisme du 1/3 pour 10 employés c’est beaucoup, mais le 1/3 de 2 employés catastrophique…

Allons, rassurez-vous quand même : si un client vous a pris en grippe, proposez-lui une relecture du « Malade imaginaire« …effet garanti cette fois-ci !

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