Les Français, la lecture et leurs libraires

Publié le 17 mars 2015

Le Centre National du Livre (CNL) vient de publier une étude réalisée par l’institut Ipsos intitulée « Les Français et la lecture ». Dans son introduction, le CNL rappelle que le « contexte [est] difficile pour le marché du livre qui termine l’année 2014 en baisse de -3,1% en volume, avec 247 millions d’exemplaires vendus -2,3% en valeur, soit un marché global qui s’établit à 2,7 milliards d’euros, et des professionnels confrontés à de multiples contraintes économiques. »

 Les Français et la lecture copyright IPSOS

 

C’est à partir de ce constat et dans l’optique de « mieux comprendre et connaître les Français dans leur rapport au livre et à la lecture… [que] le CNL a donc confié à Ipsos la réalisation d’une étude portant sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Dans ce cadre, ont été posées une trentaine de questions abordant les pratiques de lecture, les modes de procuration des livres, le rapport à la lecture, les loisirs. »

 

Cette étude nous invite à bien comprendre et assimiler entre autre que la culture du livre dans l’environnement familial influence sans conteste la pratique de la lecture chez les plus jeunes. Le dossier d’Ispos précise que « les jeunes sont plus réceptifs que leurs aînés aux recommandations des enseignants et des internautes tandis que les 65 ans et plus sont davantage influencés par les recommandations des journalistes, critiques littéraires ou les prix littéraires ».

 

Où les Français achètent-ils leurs livres ? Ce sont les modes de procurations qui nous intéressent plus spécifiquement. Parmi précisément les 942 personnes qui ont répondu à la question posée par Ipsos « Où vous procurez-vous les livres que vous achetez? », force est de constater que les librairies tiennent le haut du pavé avec 75% des sondés qui revendiquent leurs achats en ces lieux. Viennent ensuite les grandes surfaces culturelles avec 73% des personnes interrogées qui les fréquentent. A noter que les 35-49 ans sont 82% à faire leurs emplettes de livres dans ces GSS (grande surface spécialisée). Autre enseignement, 44% des personnes contactées achètent en GSA (grand surface alimentaire). Chiffre qui grimpe à 49% chez les femmes. Parallèlement, il est intéressant de souligner que seuls 29% des 15-24 ans achètent leurs livres dans les grandes surfaces. Autre phénomène à mettre en exergue, l’achat de livres sur Internet : 38% des sondés se fournissent en ligne. Chiffre qui gonfle à 53% chez les 35-49 ans. Un focus sur les 15-24 aurait éclairé fort à propos le sondage car leurs pratiques d’aujourd’hui déterminent leurs habitudes de demain. Enfin dernier point significatif, le livre numérique : 10% des personnes interrogées précisent en faire l’acquisition et tout naturellement « sur Internet via des sites de ventes en ligne de livres numériques ». Proportion qui monte à 14% pour les 15-24 ans et qui culmine à 17% chez les 15-24 ans.

 

Ce qu’il faut retenir de cette étude sur le sujet qui nous intéresse, c’est que les 35-49 ans achètent leurs livres dans un plus grand nombre de points de vente que la moyenne (à savoir dans les Librairies, GSS, GSA et Internet) tandis que les 15-24 ans achètent moins dans la grande distribution (GSA) que leurs ainés, mais achètent plus que les autres des livres numériques sur Internet. Les librairies et les grandes surfaces culturelles sont donc à ce jour les lieux de vente les plus fréquentés pour se procurer des livres neufs au format papier. Étant avant tout commerçant, le libraire sait bien que seule la fréquentation lui permet de prescrire et d’obtenir des résultats liés à la vente au détail. Cette enquête tend à rassurer quelque peu la profession.

Gageons que cette même étude réalisée en 2035 nous indiquera que les 35-49 ans (qui sont les 15-24 d’aujourd’hui) resteront attachés aux points de vente physiques que seront les librairies de demain animées par des libraires visionnaires. On lance un sondage sur ce même blog dans 20 ans ?

 

Suivez moi !

Pas encore de réaction. Soyez le premier !

Laisser une réponse

Derniers articles

Meta

Webmarketing viaa.fr.
.

Copyright © Stéphane Daumay Accompagnateur en librairie.