Le Paris des libraires

Publié le 02 octobre 2009

Çà fait du bruit dans le Landerneau de la profession : la ville de Paris est la première grande ville de France à appliquer l’exonération de la taxe professionnelle en 2010 auprès de ses librairies ayant obtenu le label LIR (voir à ce sujet l’article du 10 septembre).

« Une nouvelle fois, c’est donc aux collectivités locales en général et à la Ville de Paris en particulier qu’il revient d’accompagner une politique culturelle de soutien et de défense du livre » souligne le communiqué de la ville de Paris.

Ce dispositif doit permettre de soutenir les librairies indépendantes qui -de part leurs loyers de plus en plus élevés, leur masse salariale qui oscille entre 15 et 20% de leur marge, la faible rotation des ouvrages de fond et une rentabilité en décalage par rapport aux autres commerces de proximité- tentent néanmoins d’offrir une sélection de qualité pour une clientèle exigeante.

Il n’en reste pas moins qu’au-delà des processus d’exonération qui appartiennent aux seules collectivités locales, les librairies indépendantes doivent déjà se positionner clairement sur leur stratégie de 2010.

taxe-professionnelle-2009-2010

Exonération rime avec projection. Comment les librairies parisiennes et toutes celles qui dès demain verront leurs TP exonérées vont-elles se positionner ?

A savoir : soit le gain obtenu sert à redresser une trésorerie en difficulté et il permet au libraire de reprendre son souffle pour un temps déterminé. Soit il doit permettre de développer une nouveau concept (multi produits, thématiques..), de bâtir un plan d’action pour conquérir une nouvelle clientèle (communication ciblée, partenariats, site marchand…), de professionaliser les libraires dans leurs pratiques du métier (polyvalence, achats fournisseurs, gestion retours…) et ainsi investir dans la librairie de demain.

L’exonération, à l’instar du label LIR n’est pas une finalité. C’est l’amorce de nouveaux challenges à écrire à Paris ou ailleurs en lettres capitales.

Suivez moi !

1 réaction sur Le Paris des libraires

  • […] This post was Twitted by Marsattac […]

  • Derniers articles

    Meta

    Webmarketing viaa.fr.
    .

    Copyright © Stéphane Daumay Accompagnateur en librairie.