L’appel d’Epinal

Publié le 18 juin 2010

Lorsque près de 50 libraires se retrouvent durant 3 jours pour évoquer leur fonctionnement, imaginer de nouvelles perspectives commerciales et débattre sur leur identité, c’est un signe fort donné à l’interprofession et la preuve de réelles capacités de toute un réseau de librairies à se poser des questions cruciales. En l’occurrence, c’est dans les Vosges que les libraires du Groupement Siloë ont débuté une réflexion sur leur caractère propre (libraire religieux) et ont connu la rupture (générationnelle).

« Etre libraire religieux aujourd’hui. Réalités et évolutions » C’est autour de cette thématique que les libraires ont débuté leur session en se questionnant et en s’interpellant eux-mêmes sur leur propre identité. Grâce aux témoignages de libraires au profil bien singulier (dirigeant aguerri, salarié novice ou moine confirmé) et aux réactions des adhérents Siloë, les 2 heures d’un débat bien mené par un libraire engagé lui-même dans la profession sur le tard ont permis de prendre conscience que le métier de libraire religieux a considérablement évolué en prenant avant tout en compte la dimension économique et gestionnaire de son commerce. Puis, en s’adaptant aux réalités ecclésiales du fait de la baisse de la pratique religieuse, la baisse des vocations, l’évolution des pratiques catéchétiques et l’engagement ou non des instances auprès de leurs librairies. La dimension pastorale que revêt la librairie religieuse doit passer de facto par la dimension économique. Le libraire religieux d’aujourd’hui ne vit plus dans le même schéma (commercial, diocésain, rapport à l’éditeur religieux, formation professionnelle) qu’il y a 20 ans. Mais au fait… qu’est-ce qui définit un libraire religieux en 2010 ? (voir article de Patrick Banon sur «  la librairie religieuse, un espace consacré à l’humain » dans ce même blog)

librairies-siloë

« Et vous, que dites-vous que je suis ? » Tel devrait être en substance le débat lancé par le Groupement des 60 librairies Siloë de France, d’Outre-Mer et de Belgique d’ici l’automne pour faire un état des lieux sur le métier du libraire religieux. Relayé par son propre réseau et ouvert à tous les protagonistes de la librairie religieuse (éditeurs, clients, organes professionnelles, institutions…) cette enquête devrait permettre ainsi de faire un état des lieux de la librairie religieuse de façon à susciter aux jeunes générations de vraies « vocation ».

Car cette jeune génération était bien présente, bien dynamique et volontaire lors de cette session d’Epinal ! C’est elle qui potentiellement sera à même de reprendre ou de créer les librairies religieuses de demain. Elle a besoin d’une feuille de route écrite avec les « anciens » de la profession, mise en perspective par l’interprofession et les acteurs majeurs ou annexes de la libraires et soutenue sans faille par les institutions de l’Eglise. Dès lors, l’avenir de la librairie religieuse sera assuré et pourra s’inscrire dans de nouveaux concepts et saura faire preuve d’audace. N’était-ce pas d’ailleurs l’intuition première de Siloë à sa naissance il y a plus de 20 ans ?

« Vaste débat » aurait dit le Général, et si la librairie religieuse a perdu la bataille en n’ayant plus le monopole de la diffusion du livre abordant le fait religieux, elle n’a pas pour autant perdu la guerre. La guerre pour la promotion du livre religieux alliée aux convictions professionnelles. Une noble guerre menée de façon à garder son caractère propre au sein de ses rayons spécialisés ; cette lutte pour affirmer son expertise sur le livre religieux ; et cette bataille éreintante pour confirmer la dimension pastorale de son engagement de libraire avant tout, mais religieux bien évidemment dans un esprit humaniste en accueillant et en répondant à tout Homme en quête de sens. C’est un véritable appel aux forces vives au service des librairies religieuses de demain qui a eu lieu à Epinal, sur les terres de Lorraine. Un appel à la mobilisation.

Livre-hebdo N°826 par Clarisse Normand

Suivez moi !

Les commentaires sont fermés sur cet article.

Derniers articles

Meta

Webmarketing viaa.fr.
.

Copyright © Stéphane Daumay Accompagnateur en librairie.