Google au salon, libraires aux balcons

Publié le 22 mars 2010

Doit-on y voir un message subliminal ou l’annonce d’un scoop ? Dans « le Monde des Livres » en date du 19 mars, Alain Beuve-Mery indique dans son article « Gros temps sur le Salon du livre de Paris » que l’« on prête…l’intention à Reed (Reed Expositions, organisateur du Salon) de vouloir reprendre l’initiative et d’organiser un Salon du livre sans le SNE (Syndicat National de l’Edition), mais avec les régions, les petits éditeurs et surtout de nouveaux entrants sur le marché du livre comme Google et Orange» Si ce n’est pas de l’info, çà y ressemble.

salon-du-livre-2010

 

Que les Salons littéraires se développent en régions, c’est un fait et une très bonne chose. Cela sollicite les forces vives des régions (des éditeurs aux auteurs, des libraires aux structures associatives ou les collectivités territoriales) et les obligent à se déclarer, à sortir du bois, à s’engager sur leur territoire local, 1er prescripteur de leurs productions et services. 

 

Mais que Reed Expositions puisse jouer du pipeau devant le serpent Google…ce n’est pas validé mais pas forcément un signal encourageant pour la profession. Quand bien même dans ce même article Jean-Daniel Compain (directeur général du Pôle culture de Reed Expositions) estimerait que ce genre de posture « est à la fois hors de propos et complètement stupide », il n’empêche. Une odeur de souffre flotte au-dessus de l’interprofession.

 

Alors que le Portail de la librairie tarde à s’ouvrir malgré toutes les huiles versées dans ses gonds (voire la sueur même des libraires engagés), tandis qu’Amazon bat des records de vente de livre à Noël dernier, il serait pertinent de connaître plus précisément la teneur de ces tractations entre Google, Orange et Reed Expositions annoncées par le Alain Beuve-Mery.

Pour que les libraires ne puissent pas demain du haut de leur balcon constater la danse exécutée au Salon, je m’engage à publier, au service de l’interprofession, tous les commentaires avisés permettant de comprendre ce qui se joue véritablement à propos. J’attends pour cela vos réactions. Chaque contribution fera avancer la profession.

Suivez moi !

Les commentaires sont fermés sur cet article.

Derniers articles

Meta

Webmarketing viaa.fr.
.

Copyright © Stéphane Daumay Accompagnateur en librairie.