Le mont littéraire

Publié le 02 juin 2009

Alors que les panneaux 4X3 recouvrent en ce moment le Mont St Michel frappé du slogan « c’est un peu plus qu’un rocher », j’ai pu apprécier combien la librairie Siloë des lieux était un peu plus qu’un point de vente de livres. C’est la garantie d’une présence du livre régional et religieux dans une rue (LA rue) où chaque année passent…3.300.000 personnes. Vous avez dit problème de fréquentation ? Je réponds impératifs d’offre et de service.

Libraire sur le premier site de France : rupture de stock pour  cause de  marée !

Oui c’est facile a priori pour une librairie située sur le 1er site de France d’ouvrir sa porte et d’attendre le chaland. Beaucoup moins de définir son positionnement. Et cela Emeline pourra vous en parler. Emeline, c’est un peu plus qu’une vendeuse de livres pour reprendre le slogan. C’est LA libraire de LA rue. Et elle saura vous expliquer qu’en dehors des clichés du touriste japonais qu’il faut néanmoins contenter, des clients de la Baie de plus en plus fidèles qui s’acquittent d’un parking payant (forfait jour 4€), elle doit rester les pieds sur son rocher lorsqu’il s’agit de faire venir les représentants jusqu’à son île. Leurs faire comprendre qu’elle existe (oui il y a de la vie livresque au Mont !) et qu’elle souhaite développer son offre. Ou encore lorsqu’il s’agit de batailler avec les livreurs de mauvaise foi (ce devrait être un module de formation aux futurs libraires d’ailleurs, qui s’en occupe ?) pour leur faire entendre que NON la marée était à 6h30 ce matin et que OUI ils auraient du venir avant 12H la livrer afin d’éviter la rupture de stock. Allez expliquer ensuite en japonais que c’est la faute à la marée si le guide n’est pas sur le présentoir… Rupture de stock à cause de la marée dans la Manche ! A d’autres ! Et pourquoi pas louper des ventes à cause du mistral dans le Gard ?

librairie mont st michel siloe

Hors concours

Pour tout vous dire, ce travail effectué par Emeline sur le Mont je le qualifie de « hors concours ». Nous ne sommes pas dans un centre ville ou une périphérie. Pas besoin de faire venir le client potentiel, il passe devant sa porte. Mais comment maintenir un travail exigeant qui pourrait se contenter de piles et de facing ? Allez voir Emeline de ma part, parlez-lui des vaches et des cochons qu’elle adore et peut-être qu’elle vous en dira plus de son métier de libraire qu’elle pratique avec passion et conviction. L’intitulé « libraire » au Mont est d’autant plus exigeant qu’il s’inscrit dans une dynamique locale noyée dans une affluence touristique de masse.

Culture de masse et libraire de proximité… On en reparle dans une autre discussion ?

Librairie Siloë
Emeline Decourtias
Grand’Rue
50400 le Mont St Michel
mont-st-michel@siloelibrairies.com

Suivez moi !

Les commentaires sont fermés sur cet article.

Derniers articles

Meta

Webmarketing viaa.fr.
.

Copyright © Stéphane Daumay Accompagnateur en librairie.