Le management en librairie ou le goût de la réussite

Publié le 10 juin 2009

Voici le contenu du programme de formation où j’interviens à la CCI de Lyon, plus spécifiquement sur les questions de management : question cruciale s’il en est que je ne prétends évidemment pas ltraiter en quelques heures ou en quelques lignes ! Parmi les pistes et les axes essentiels : le manager ne doit jamais oublier que sa fonction première est de permettre aux autres de réussir. Je vous laisse méditer là dessus….

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> Public concerné

  • Toute personne de plus de 23 ans, de niveau Bac minimum, avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans (tout secteur d’activité), qui veut exercer des responsabilités dans la commercialisation du livre

> Objectif

  • Etre capable d’assurer la croissance et la rentabilité d’un rayon, d’un département, d’une librairie

> Programme

  • L’environnement professionnel

– La fonction éditoriale, la production de livres et autres supports multimédia
– La distribution intermédiaire : les diffuseurs, les distributeurs
– La grande distribution et les produits culturels

  • La gestion de la librairie

Les livres et leur gestion
– Les approvisionnements
– Les stocks

  • La gestion d’entreprise

– Comptabilité générale
– Gestion de trésorerie et analyse de l’exploitation
– Analyse et gestion financière

  • L’action commerciale en librairie

– Politique commerciale de l’entreprise
– Initiation aux règles de marketing
– Merchandising

  • Connaissance du marché du magasin

– Zone de chalandise et méthodologie des enquêtes
– Etudes des comportements des consommateurs

  • La vente

– Les différentes phases de l’acte de vente
– Les fonctions du vendeur

  • Le magasin

– Les règles de base de la communication visuelle
– La promotion et l’animation de la librairie

  • Environnement juridique de l’entreprise

– Droit des affaires, droit du travail, fiscalité

  • Le management

– Politique de management
– Le management opérationnel

  • Les outils de la gestion commerciale

– Calculs commerciaux, outils statistiques, moyens d’aide à la décision
– Informatique

  • La connaissance des rayons

– Méthodes de travail
– Assortiment et équilibre entre fonds et nouveautés

  • Les stages d’application en entreprise (10 semaines)

> Pédagogie

  • Pédagogie active fondée sur l’alternance théorie/cas concrets et exercices dispensés par des formateurs issus du monde de l’entreprise
  • Sanction des études : Titre certifié de niveau III « Gestionnaire d’Unité Commerciale, spécialisation Librairie » inscrit au RNCP – « Répertoire National des Certifications Professionnelles »

 

 


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