Le management en librairie ou le goût de la réussite
Publié le 10 juin 2009
Voici le contenu du programme de formation où j’interviens à la CCI de Lyon, plus spécifiquement sur les questions de management : question cruciale s’il en est que je ne prétends évidemment pas ltraiter en quelques heures ou en quelques lignes ! Parmi les pistes et les axes essentiels : le manager ne doit jamais oublier que sa fonction première est de permettre aux autres de réussir. Je vous laisse méditer là dessus….
> Public concerné
- Toute personne de plus de 23 ans, de niveau Bac minimum, avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans (tout secteur d’activité), qui veut exercer des responsabilités dans la commercialisation du livre
> Objectif
- Etre capable d’assurer la croissance et la rentabilité d’un rayon, d’un département, d’une librairie
> Programme
- L’environnement professionnel
– La fonction éditoriale, la production de livres et autres supports multimédia
– La distribution intermédiaire : les diffuseurs, les distributeurs
– La grande distribution et les produits culturels
- La gestion de la librairie
– Les livres et leur gestion
– Les approvisionnements
– Les stocks
- La gestion d’entreprise
– Comptabilité générale
– Gestion de trésorerie et analyse de l’exploitation
– Analyse et gestion financière
- L’action commerciale en librairie
– Politique commerciale de l’entreprise
– Initiation aux règles de marketing
– Merchandising
- Connaissance du marché du magasin
– Zone de chalandise et méthodologie des enquêtes
– Etudes des comportements des consommateurs
- La vente
– Les différentes phases de l’acte de vente
– Les fonctions du vendeur
- Le magasin
– Les règles de base de la communication visuelle
– La promotion et l’animation de la librairie
- Environnement juridique de l’entreprise
– Droit des affaires, droit du travail, fiscalité
- Le management
– Politique de management
– Le management opérationnel
- Les outils de la gestion commerciale
– Calculs commerciaux, outils statistiques, moyens d’aide à la décision
– Informatique
- La connaissance des rayons
– Méthodes de travail
– Assortiment et équilibre entre fonds et nouveautés
- Les stages d’application en entreprise (10 semaines)
> Pédagogie
- Pédagogie active fondée sur l’alternance théorie/cas concrets et exercices dispensés par des formateurs issus du monde de l’entreprise
- Sanction des études : Titre certifié de niveau III « Gestionnaire d’Unité Commerciale, spécialisation Librairie » inscrit au RNCP – « Répertoire National des Certifications Professionnelles »
Les commentaires sont fermés sur cet article.