La librairie « Quai des mots », ce n’est pas que des mots !

Publié le 01 juillet 2009

Epinal n’est pas une ville sage comme une image. La preuve ? Sa librairie depuis toujours connue et reconnue jusque dans le Landerneau vosgien sous le nom de Panorama 88  et plus anciennement encore Magasin des Oeuvres vient de vivre sa révolution. On ne fait pas que s’agrandir, on change d’identité !

C’est donc tout un travail exigeant qui est mené sur place par Isabelle Colin depuis son arrivée voici 3 ans. Et le dernier défi en date a permis l’agrandissement de la librairie idéalement située sur la place de la gare. Totale refonte du mobilier et de la disposition des rayons. Une vraie révolution culturelle dans la ville. Et un projet très porteur pour l’équipe de la librairie.

Et quelle leçon pour la profession ! Sans doute que les moyens donnés pour l’agrandissements restent déterminant dans la validation du projet, mais la leçon passe avant tout dans l’énergie développée par Isabelle et son équipe pour mener à bien ce projet. Avec tout un concept (fort novateur dans le mobilier et les rayonnages en particulier) conçu par le cabinet HAHA avec Katarina Dubravcova, chef de projet, et Claude Valentin, architecte DPLG et enseignant titulaire à l’Ecole Nationale d’Architecture de Nancy.

dsc_01181

Projet qui n’en est plus un puisque la nouvelle librairie est en place et accueille une clientèle toujours plus curieuse de découvrir et redécouvrir ses libraires et leur travail de qualité. Et c’est dans ce contexte que j’ai eu la chance d’accompagner en partie et dans sa finalisation le « Quai des mots » en permettant au rayon religieux d’être bien agencé et dans les meilleures dispositions.

Ce ne sont pas que des mots : bonne route à la librairie qui ne restera pas à quai lorsqu’il s’agira de prendre le wagon du commerce dynamique, j’en suis persuadé !

Et pour fêter cette nouvelle librairie, Marek Halter vient en dédiace ce vendredi 3 juillet.

Suivez moi !

4 réactions sur La librairie « Quai des mots », ce n’est pas que des mots !

  • Viviane Lakomski dit :

    Ca y est, depuis ce matin, les vitrines du Quai des Mots se sont également mises sur leur trente-et-un, afin que tous ceux qui ne sont -pas encore- montés à bord s’y laissent conduire avec envie et appétit…
    Merci à toi d’avoir accompagné cette équipe de libraires-là, qui ont décidé d’offrir le meilleur à leurs lecteurs…

  • Isabelle Colin dit :

    La « Chef de quai » te salue bien bas ;-) Merci encore pour ton accompagnement efficace dans une période de transition si difficile. Ton soutien nous est précieux et nous pousse à aller toujours plus loin dans notre proposition. Les réactions de nos lecteurs sont d’ores et déjà très positives et nous souhaitons continuer à toujours mieux « accompagner les livres qui accompagnent nos lecteurs « 

  • […] fallait guère plus pour me sentir heureux et satisfait d’avoir participé de loin  (voir article du 1er juillet) à ce qui est toujours vécu comme un évènement dans la profession et qui réunissait à Epinal […]

  • la com dit :

    Et le diocèse est heureux de donner à lire et à savourer

  • Derniers articles

    Meta

    Webmarketing viaa.fr.
    .

    Copyright © Stéphane Daumay Accompagnateur en librairie.