Inauguration de la boutique de l’Abbaye de Fontevraud
Publié le 30 juin 2009
Vendredi 19 juin, une petite foule s’est pressée à l’invitation de M.Xavier Kawo-Topor, directeur du Centre Culturel de l’Ouest, et autour du Préfet de Région et du Président de Région Pays de la Loire, M.Jacques Auxiette, pour inaugurer la nouvelle boutique de l’abbaye royale de Fontevraud. Véritable emblème régional, ces lieux participent à l’histoire du territoire angevin et à son rayonnement culturel.
Le projet se devait d’être à la hauteur : c’est ainsi que le CCO a sollicité Laurent Vié, architecte designer qui a déjà contribué à la refonte de la boutique du chateau d’Angers (MONUM).
Le comptoir de vente a été entièrement repensé dans sa structure et son organisation. Le projet consistait à permettre un meilleur accueil des visiteurs (350000 / an) et à mieux mettre en valeur les livres, les différents objets et les produits dérivés.
Je suis intervenu (au sein d’une équipe 100% féminine : ce qui correspond parfaitement aux lieux, l’abbaye ayant été dirigée par une abbesse jusqu’à la révolution et sa transformation en prison) dans un premier temps pour former l’équipe en place sur les grands axes qui caractérisent le commerce du livre (1 séminaire de 3 jours).
Dans un second temps, nous avons travaillé la disposition des rayons dans les plans de la nouvelle boutique (2 jours sur place) : il s’agissait de présenter une offre cohérente par rapport à la thématique des lieux. En ce sens, nous avons également travaillé la ligne éditoriale pour mieux mettre en évidence les ouvrages traitant de l’Histoire de l’art, Histoire, Roman Historique, Livres en VO, thématique jardin et botanique et bien entendu tous les ouvrages évoquant l’abbaye et ses grands personnages (Aliénor d’Aquitaine et Robert d’Arbrissel).
Dernière phase de mon accompagnement début avril pour l’implantation de la nouvelle boutique et et l’organisation de la logistique : une semaine complète avec l’équipe pour la touche finale. Une semaine de rêve : il faut dire que j’étais logé sur place avec un acccès priviligié aux Jardins, très propices à la reprise de souffle.
C’est la grande luminosité des lieux, leur agencement (surface de l’opération : 745m2) et l’énergie de Viviane Sabatier et de son équipe qui vont permettre à la boutique de connaitre une vraie progression dans son offre comme dans ses résultats en se positionnant comme librairie de référence dans le saumurois.
1 réaction sur Inauguration de la boutique de l’Abbaye de Fontevraud
[…] je suis intervenu pour la réimplantation de la boutique du musée de Fontevraud en Anjou (lire l’article), j’ai découvert le nouveau mobilier en installant la nouvelle boutique après l’avoir […]