À PROPOS

Stéphane Daumay : 20 ans au service du métier du livre

Si en 1994 j’ai débuté par hasard en librairie, deux décennies plus tard c’est bien par conviction que j’exerce avec autant de passion et de motivations mon métier.

En effet, je me projetais à l’aube de mes 20 ans vers le travail d’éducateur spécialisé auprès d’enfants handicapés. Alors que mon chemin semblait tracé, c’est un ami qui m’a coopté pour un poste en librairie. J’avais a priori le profil. Ce même profil s’est étoffé au fil des expériences vécues et des fonctions exercées.

J’ai débuté en librairie en tant que « manutentionnaire, coursier, vendeur » et c’est là où tout a commencé, que j’ai appris les bases du métier durant plusieurs années. En véritable autodidacte, j’ai ensuite pris la responsabilité d’un magasin de produits culturels « Madison Nuggets ». Puis j’ai répondu aux sirènes de Cultura en tant que chef de secteur Livre, avant de prendre la direction d’une librairie à Paris.

Nous sommes en 2008 lorsque Chapitre me missionne en tant que formateur métier dans son réseau pour une dizaine de ses prestigieuses librairies. Cela m’amène par la suite à proposer mon expertise en tant que consultant en librairie via des missions d’audit et d’accompagnement.

Puis les librairies Siloë m’ont proposé de prendre les rênes de leur réseau en tant que délégué général. Fonctions polyvalentes, missions transversales et accompagnement de librairies et de libraires aussi éclectiques que passionnants.

En 2013, j’ai participé à la création sur Paris, en tant qu’associé, à la maison d’édition Le Passeur Editeur. J’y ai exercé les fonctions de directeur commercial pour lancer l’activité de la société avant de me replier à domicile et de vivre l’expérience FNAC dans le Sud-Est en tant que responsable secteur éditorial.

Plus récemment, je viens d’achever une passionnante mission de plusieurs mois au sein du Groupe Madrigall comme formateur et accompagnateur interne. Dans le cadre de l’accompagnement au changement, j’ai accompagné en binôme plus de 150 personnes avec un nouvel outil de reporting suite à la bascule sur SAP/BW au sein de la Sodis.

Toutes ces enseignes et maisons emblématique dans le milieu du livre avec lesquelles j’ai pu collaborer viennent compléter mes acquis professionnels qui ne souffrent d’aucun essoufflement. Prêt à en découdre, je suis à même d’écrire un nouveau chapitre et de relever de nouveaux challenges.

 

sdaumay-profil

Se faire des ennemis est une occupation d’aristocrate
Se faire des amis, un souci de commerçant
Montherlant (1895-1972)

 

Suivez moi !

Derniers articles

Meta

Webmarketing viaa.fr.
.

Copyright © Stéphane Daumay Accompagnateur en librairie.